Inde: grève nationale en soutien au mouvement des agriculteurs

Publié le : 08/12/2020 – 17:20

Les agriculteurs protestataires, lors d'une manifestation aux portes de New Delhi, à Singhu, le 8 décembre 2020, jour de grève nationale.
Les agriculteurs protestataires, lors d’une manifestation aux portes de New Delhi, à Singhu, le 8 décembre 2020, jour de grève nationale. © Anushree Fadnavis, Reuters

Texte par : RFI

Des dizaines d’organisations de paysans indiens avaient appelé à une grève nationale ce mardi en Inde, pour demander le retrait de trois lois qui libéralisent le secteur agricole. Cela fait près de deux semaines que plus de 100 000 de ces agriculteurs font le siège, aux portes de New Delhi, pour faire pression sur le gouvernement. Une quinzaine de partis d’opposition et des syndicats d’autres secteurs ont suivi cette journée de grève.

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

Les vendeurs de lait, les marchands de légumes, certains transporteurs routiers ou les chauffeurs de taxis ont arrêté le travail ce mardi, en soutien aux agriculteurs. Le mouvement des paysans gagne donc en popularité, alors que les partis d’opposition s’engouffrent eux dans la brèche, pour contester le pouvoir autoritaire de Narendra Modi.

Pendant ce temps, des milliers d’agriculteurs continuent d’affluer aux portes de New Delhi pour remplacer ceux qui retournent sur leurs terres.

Surender Singh, qui possède 20 hectares de riz et de blé, est arrivé ce matin du Pendjab. « Si nous laissons le gouvernement faire, les entreprises privées vont nous prendre nos terres, assure-t-il. Nous deviendrons des ouvriers sur les terres que nous possédions et nous ne pourrons même plus manger trois repas par jour. Modi ne réalise pas que si l’agriculture est détruite, c’est la nation qui est détruite. »

Ce paysan est venu avec son fils de 25 ans, Pendjab, qui est étudiant à l’université : « Je voulais venir pour soutenir tous nos paysans qui dorment dehors, dans les tracteurs et les remorques, alors qu’il fait si froid. C’est un moment historique, qui est très pacifique, et je pourrai dire que j’en faisais partie. »

Le gouvernement rencontrera les agriculteurs mercredi 9 décembre, pour un sixième round de négociations.

Source: https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20201208-inde-gr%C3%A8ve-nationale-en-soutien-au-mouvement-des-agriculteurs

  • 863