Inde : Les agriculteurs protestent toujours

Des dizaines de milliers de policiers ont été déployés samedi dans toute l’Inde face aux nouvelles manifestations prévues par les agriculteurs contre les réformes agricoles du gouvernement. Cette riposte policière fait suite à une opération des agriculteurs il y a une dizaine de jours à New Delhi, en pleine fête nationale. Une horde de véhicules agricoles s’était invitée parmi la population et le défilé militaire. Bilan : plus de 300 policiers blessés et un manifestant tué par le renversement de son propre tracteur.

Samedi, dix stations de métro ont été fermées dans le centre de la capitale, et des milliers de policiers ont installé des barricades et des filtrages routiers aux principaux carrefours. Des syndicats d’agriculteurs avaient appelé à la mise en place de barrages dans tout le pays. Avec leurs partisans, ils ont occupé des dizaines de routes et de postes de péage pendant trois heures dans plusieurs Etats, sans qu’aucun trouble ne soit signalé.

Depuis novembre, des dizaines de milliers d’agriculteurs campent dans la périphérie de Delhi, réclamant l’abrogation des réformes qui visent à libéraliser le marché des produits agricoles, dont ils affirment qu’elles vont faire tomber le secteur agricole aux mains de grands conglomérats.

Source: Inde : Les agriculteurs protestent toujours | Majalla

  • 758