Les agriculteurs indiens sont descendus dans les rues de la banlieue de New Delhi pour exiger que le gouvernement garantisse des prix d’achat minimum, soutenus par la législation, pour leurs récoltes.
Le rassemblement de protestation a eu lieu mardi en réponse à un appel d’organisations agricoles. Les médias locaux affirment que plusieurs milliers d’agriculteurs et leurs sympathisants y ont participé.
Certains agriculteurs ont franchi les barricades dressées sur les routes principales et jeté des pierres, tandis que les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes, blessant certains manifestants.
Une autre manifestation massive est prévue mercredi. Les manifestants laissent entendre qu’ils pourraient marcher vers le centre de New Delhi.
On craint que de nouveaux affrontements n’éclatent alors que des mesures de sécurité strictes sont en place dans la capitale.
Pendant que l’économie indienne continue de croître, environ 70 % de la population indienne vit dans des zones rurales et la plupart d’entre eux sont pauvres.
L’Inde organisera des élections générales d’ici mai et la manière de lutter contre la pauvreté des agriculteurs sera l’un des thèmes majeurs.