Les agriculteurs indiens relancent leur mouvement de protestation à New Delhi

0
(0)

Des milliers d’agriculteurs indiens ont convergé cette semaine vers New Delhi avec leurs tracteurs, tentant de relancer le mouvement de protestation de 2020-2021 qui avait bloqué les autoroutes menant à la capitale pendant plus d’un an.

Les agriculteurs ont à nouveau lancé un “Delhi Chalo” (une marche sur Delhi), évoquant leur manifestation du 26 janvier 2021 lorsque les agriculteurs avaient forcé les barrages policiers pour entrer dans la capitale, en pleine célébration du Jour de la République.

Le Premier ministre Narendra Modi avait alors été contraint de reculer et d’abroger des lois de déréglementation des marchés agricoles. Les syndicats agricoles affirment que le gouvernement n’a depuis pas fait assez pour résoudre leurs problèmes, ce qui les a poussés à reprendre leur mouvement.

Des colonnes de police anti-émeute ont jusqu’à présent freiné l’avancée des manifestants avec des tirs de gaz lacrymogènes et des barricades en béton, mais les agriculteurs ont promis de continuer leur mouvement. “On est là pour longtemps”, a déclaré l’un de ces agriculteurs qui campent sur l’autoroute devant les barrages policiers, à quelque 200 kilomètres au nord de New Dehli.

Des revenus qui stagnent

Le secteur agricole indien est gigantesque et plongé dans de multiples difficultés. Il emploie plus de 45% de la main-d’oeuvre du pays et représente 15% de son produit intérieur brut.

La “Révolution verte” des années 1970 avait fait de l’Inde, alors régulièrement confrontée à des pénuries alimentaires, un important exportateur de produits alimentaires.

Mais depuis quelques décennies, les revenus agricoles des Indiens ont largement stagné et le secteur a un besoin aigu d’investissements et de modernisation.

Plus de 300’000 suicides

La taille moyenne des exploitations reste modeste: plus de 85% des agriculteurs possèdent moins de deux hectares de terre. Et moins d’un agriculteur sur cent possède plus de 10 hectares, selon une enquête du ministère de l’Agriculture de 2015-2016.

Les pénuries d’eau, les inondations et des conditions météorologiques irrégulières liées au changement climatique, ainsi que l’endettement pèsent fortement sur les agriculteurs.

Plus de 300’000 d’entre eux se sont suicidés depuis les années 1990, selon les chiffres officiels, et les agriculteurs sont nombreux à déplorer un état de détresse financière constante.

Prix minimum de soutien

Les agriculteurs indiens ont néanmoins un poids politique important en raison de leur nombre : des dizaines de milliers de personnes avaient campé dans la banlieue de Delhi lors du précédent mouvement pour exiger que le gouvernement de Narendra Modi abandonne son projet de déréglementation de l’agriculture.

Les agriculteurs indiens disposent déjà de garanties de longue date obligeant le gouvernement à acheter certains produits, notamment le riz et le blé, lorsque leur prix tombe au-dessous d’un certain niveau sur le marché.

Source: Les agriculteurs indiens relancent leur mouvement de protestation à New Delhi – rts.ch – Monde

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • 1,370