Les agriculteurs indiens reportent leur marche de protestation à Delhi jusqu’à ce que les négociations avec le gouvernement se poursuivent

0
(0)

Les agriculteurs indiens qui réclament des prix plus élevés pour leurs récoltes reporteront une marche de protestation prévue à New Delhi jusqu’à ce que les syndicats aient une nouvelle série de discussions avec les ministres du gouvernement dimanche.

Le ministre de l’agriculture, Arjun Munda, qui a rencontré les représentants des agriculteurs jeudi, ainsi que le ministre du commerce, Piyush Goyal, et le ministre d’État aux affaires intérieures, Nityanand Rai, a déclaré que les discussions étaient “positives”.

“Nous avons décidé que la prochaine réunion pour faire avancer la discussion aura lieu dimanche à 18 heures… Nous pensons que nous trouverons tous ensemble une solution pacifique”, a-t-il déclaré aux journalistes à l’issue de la réunion de jeudi.

Jagjit Singh Dallewal, chef de file de la protestation, a également déclaré aux journalistes que les agriculteurs suspendaient leur marche pour le moment.

“Lorsque les réunions ont commencé, si nous avançons (vers Delhi), comment les réunions pourront-elles avoir lieu ? a déclaré M. Dallewal aux journalistes, ajoutant que la manifestation “se poursuivra pacifiquement”.

Des milliers d’agriculteurs s’étaient lancés dans la marche “Delhi Chalo”, ou “Allons à Delhi”, en début de semaine, pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il fixe un prix minimum pour leurs produits, mais ils ont été stoppés par les forces de sécurité à environ 200 km de la capitale, ce qui a déclenché des affrontements.

Les manifestations ont éclaté quelques mois avant les élections nationales en Inde, au cours desquelles le Premier ministre Narendra Modi briguera un troisième mandat. Les agriculteurs constituent un bloc électoral influent.

Les agriculteurs sont restés campés à la frontière entre les États du Pendjab et de l’Haryana vendredi. Les forces de sécurité ont utilisé des barricades en béton et en métal, ainsi que des drones transportant des grenades lacrymogènes, pour les empêcher d’avancer.

Cette manifestation intervient deux ans après que le gouvernement de M. Modi, à la suite d’un mouvement de protestation similaire, a abrogé certaines lois agricoles et promis de trouver des moyens de garantir des prix de soutien pour tous les produits.

Source: Les agriculteurs indiens reportent leur marche de protestation à Delhi jusqu’à ce que les négociations avec le gouvernement se poursuivent – 16/02/2024 | Zonebourse

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • 1,367